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Catastrophe naturelle : découvrez la procédure à suivre pour déclarer un sinistre

07/10/2015

Les intempéries qui ont touché les Alpes Maritimes début octobre ont été exceptionnelles. Le Conseil des Ministres a annoncé mercredi 7 octobre 2015 l’état de catastrophe naturelle.

L’état de catastrophe naturelle est un dispositif spécial pris par décret en cas d’événements naturels exceptionnels, pour permettre l’indemnisation des sinistrés en couvrant des risques qui n’auraient pas été assurés « naturellement » par les compagnies d’assurances.

Pour se faire indemniser, les sinistrés doivent déclarer rapidement les dommages subis à leur assureur en respectant les démarches à suivre.

Démarche à suivre pour déclarer un sinistre

  • Délai de déclaration : déclarer les sinistres sous 10 jours, à compter de la publication de l’arrêté : mercredi 7 octobre 2015.
  • Demande d’indemnisation : adresser un courrier ou e-mail à l’assureur dès que possible et transmettre une liste chiffrée des objets perdus ou endommagés.
  • Pièces justificatives : pour attester des dégâts et des pertes, joindre si possible tout document attestant de la valeur des biens détruits ou endommagés, à savoir factures, actes notariés, contrats et photos.
  • Travaux : ne pas engager de travaux importants de remise en état avant le feu vert de l’assureur.

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