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Cyber-attaque : les effets sur l’image de marque et les coûts générés

26/07/2016

Dans la continuité des risques et préventions liées aux cyber-attaques, nous vous proposons un focus sur les impacts qu’une attaque informatique peut causer sur l’image de marque d’une entreprise, mais aussi les coûts engendrés pour regagner la confiance des consommateurs.

Des consommateurs de plus en plus soucieux de la protection de leurs données


Un sujet souvent abordé dans les médias : l’inquiétude des consommateurs sur l’utilisation de leurs données. Une étude menée en 2015 auprès de 1 000 internautes par la société FireEye (éditeur de logiciels de cybersécurité) met en exergue des chiffres et arguments, incitant les entreprises à être de plus en plus vigilantes et rassurantes :

  • une attaque informatique fait des dégâts sur la performance commerciale de la société, mais aussi sur la confiance des consommateurs,
  • 34% des consommateurs français admettent que leur confiance en une entreprise diminue dès lors qu’elle est victime d’une cyber-attaque de type « fuite des données ».

Yogi Chandiramani, directeur des ventes en Europe pour FireEye affirme que « En France, l’attaque qui a touché TV5 Monde en avril 2015 et les vols de données chez Orange en 2014 ont particulièrement marqué les esprits ».

La cyber-criminalité, un phénomène à ne pas prendre à légère tant pour le chiffre d’affaires de l’entreprise que pour les consommateurs actuels et potentiels.

 

La cyber-sécurité, un argument de compétitivité :


Les attaques informatiques qui portent sur les données clients, refroidit considérablement l’acte d’achat auprès de ces derniers. Ils seraient 3 français sur 4 à stopper leurs achats de produits ou services, surtout si l’erreur provient de l’équipe dirigeante.

Sur cette même lancée, 61% des français déclarent être sensibles aux leviers mis en place pour sécuriser leurs données, lors du processus d’achat. Une tendance qui pousse certaines entreprises à en faire un argument de vente pour rassurer les consommateurs.

Force est de constater qu’un client en confiance est plus susceptible de revenir consommer contrairement à un client qui craint qu’une partie de ses données privées soient exploitées de façon malhonnête.


Pour consulter la suite de cet article, pouvez vous rendre sur le blog du Groupe Roederer en cliquant ici.

 
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