Actualités site

 

Les risques psychosociaux : identification et pistes d’améliorations

09/05/2016

En janvier 2016, le ministère du Travail a publié une synthèse sur les situations de travail qui accroissent les risques psychosociaux. Comment déterminer que vous êtes dans une situation de travail propice à ces risques ?
Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… autant de symptômes qui sont liés à des risques psychosociaux.

Des conséquences non négligeables

Manque de reconnaissance, tension au travail, forte pression psychologique… les situations à risque sont aussi alimentées par les modes de fonctionnement et d’organisation du travail.
Le risque d’exposition aux facteurs psychosociaux est particulièrement influencé par le manque d’informations, de coopération ou de moyens. Ce qui en résulte, est évidemment l’impossibilité d’exercer de manière efficace ses missions professionnelles au sein de l’entreprise.

Quels sont les secteurs les plus touchés ?

L’étude révèle que les employés administratifs, les ouvriers non qualifiés et les employés de commerce sont plus sujets aux risques psychosociaux. Cela concernerait alors des postes qui cumulent de forte demande psychologique avec une faible latitude décisionnelle.


Découvrez la suite de cet article sur le blog Roederer en cliquant ici.

 
  • Engagements clients
  • Marque
    Alsace
  • Réseau
    international
  • Contactez-nous

    Nous sommes à votre écoute !
  • Groupe Roederer

    2 rue Bartisch
    67024 Strasbourg cedex 1
  • Tél. +33 (0)3 88 76 73 00
    Fax. +33 (0)3 88 76 73 10
    E-mail : roederer@roederer.fr
  • Orias

    N° 07 000 336
Heures d'ouverture du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 14h à 17h30 (sauf vendredi de 14h à 17h).