Actualités site

 

Pouvoir choisir leur complémentaire santé eux-mêmes : une majorité chez les chefs d’entreprise

18/12/2013

Une étude menée par Opinionway et la Chambre syndicale  des courtiers d’assurance (CSCA) a montré que les patrons et chefs d’entreprise veulent pouvoir choisir par eux-mêmes leur complémentaire santé.

Ce sondage a été financé par la CSCA et réalisé au près des chefs d’entreprises sur le choix d’un prestataire prévoyance et santé, en réponse à la mise en place  potentielle  d’une clause de recommandation de la part du gouvernement.

Cette clause de recommandation a pour objectif d’inciter les entreprises à opter pour l’organisme assureur choisi en amont par leur branche professionnelle. En cas de refus, les sociétés auront pour obligation de payer un forfait social de 20% perçu comme une taxe supplémentaire (soit environ 100 euros par salarié et par an).

Hors, les chefs d’entreprise  sont unanimes : 85% des entrepreneurs interrogés  souhaitent garder la liberté de choisir leur organisme assureur en santé et prévoyance, alors que 14% seulement  veulent que leur branche négocie pour leur compte.

Néanmoins, uniquement  17% des entreprises seraient en mesure de supporter la sanction financière de 100 euros par an et par salarié et seulement 7% des entreprises, concernant  les frais de santé, pourraient absorber le surcoût de la majoration du forfait social.

De plus, si les entreprises sont dans l’incapacité de supporter cette pénalité  fiscale, les salariés seraient les premiers touchés, en raison de l’adaptation des contrats et donc de la baisse de leurs garanties. La CSCA conclue ainsi à l’issue de cette enquête que cette clause de recommandation serait « contre productive à l’égard des salariés ».


Plus d'information: www.news-assurances.com, www.csca.fr

 
  • Engagements clients
  • Marque
    Alsace
  • Réseau
    international
  • Contactez-nous

    Nous sommes à votre écoute !
  • Groupe Roederer

    2 rue Bartisch
    67024 Strasbourg cedex 1
  • Tél. +33 (0)3 88 76 73 00
    Fax. +33 (0)3 88 76 73 10
    E-mail : roederer@roederer.fr
  • Orias

    N° 07 000 336
Heures d'ouverture du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 14h à 17h30 (sauf vendredi de 14h à 17h).