Dossier Médical Personnel : votre carnet de santé en ligne pour une meilleure coordination des soins

15/06/2016

Le Dossier Médical Personnel (DMP) informatise les données de santé liées aux patients, pour que le médecin puisse avoir accès en quelques clics aux antécédents, traitements et suivis de la personne. Un réel carnet de santé digitalisé !

dmp carte vitale

 

Côté patients, quels sont les avantages ?

Pour les patients, le principal avantage est de pouvoir partager ses informations liées à sa santé avec tous les professionnels de santé : son médecin traitant, si une urgence amène à s’adresser à un autre médecin, partager des données avec un spécialiste, informer les hôpitaux, mais aussi le SAMU en cas d’urgence pendant la nuit.
Il peut s’avérer difficile de se souvenir des anciens traitements effectués, de ses propres antécédents médicaux, des symptômes… ainsi, cela permet de pouvoir transmettre au corps médical les bonnes informations rapidement et aussi de changer de médecin aisément.

 

Côté médecins, quels sont les avantages ?

Véritable lien entre le médecin et son patient, le patient devient plus acteur que consommateur grâce à cette interactivité entre le professionnel de santé et lui.
Le DMP facilite la prise en charge par les médecins en ayant une vision complète et immédiate.

 

Comment obtenir son Dossier Médical Personnalisé ?

  • Pour obtenir son Dossier DMP, vous devez procéder à la demande impliquant de fait votre consentement. Plusieurs démarches peuvent être effectuées :
  • Il est possible de demander la création du DMP directement aux professionnels de santé (consultation chez le médecin traitant, visite chez un autre médecin, admission dans un établissement de santé) qui sont équipés car des outils informatiques sont nécessaires
  • N’oubliez pas votre carte vitale, elle est nécessaire pour lier votre dossier médical à votre situation de santé,
  • Si vous disposez d’ores et déjà d’un DMP, n’hésitez pas à en discuter avec les professionnels de santé qui vous suivent, c’est à eux d’alimenter votre situation de santé en y ajoutant les documents médicaux !

 

A savoir :

Une fois la création de votre DMP effectuée, vous recevrez une brochure disposant d’un autocollant à coller sur votre carte vitale.
Cela permettra aux professionnels d’identifier immédiatement la disponibilité de votre dossier médical en ligne.

 

Sources :

http://www.dmp.gouv.fr/

Crédit photo http://www.dmp.gouv.fr/