Pourquoi faire appel à un courtier en assurances ?

02/03/2018

 

Un courtier en assurances a pour mission essentielle de vous conseiller en vous proposant les meilleures offres au meilleur prix du marché. Quel est le rôle d’un courtier en assurance ? Quels sont les avantages de passer par cet intermédiaire ?

courtier en assurances

 

Qu’est-ce qu’un courtier en assurances ?

Un courtier en assurances est mandaté par un client (entreprise ou particulier) afin de trouver le contrat d’assurances qui convient le mieux à ses besoins parmi les différentes compagnies d’assurance du marché. Il est indépendant des assureurs et son rôle premier est le conseil. Autrement dit, le courtier en assurances est dans une certaine mesure un « risk manager externalisé » de son client.

Généralement, le courtier est rémunéré par la compagnie d’assurances et perçoit un pourcentage sur chaque contrat signé appelé commission. La rémunération peut également se faire sous forme d’honoraires négociés et réglés directement par le client.

Enfin, un courtier en assurances doit être officiellement immatriculé auprès de l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurances. Les courtiers en assurances exercent leur activité sous le contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et sont obligatoirement titulaire d’une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle et d’une Garantie Financière.

 

A SAVOIR : le courtier peut travailler avec l’ensemble des acteurs du marché de l’assurance, contrairement à l’Agent Général qui est mandataire de sa Compagnie (et non du client) et représente, sauf exception, une seule Compagnie offrant dès lors un choix plus limité.

 

Quels sont les avantages du courtier en assurances ?

Faire appel à un courtier en assurances permet de profiter des conseils avisés d’un professionnel indépendant. Par conséquent, le client peut bénéficier des meilleurs tarifs et garanties en fonction de ses besoins et exigences. Plus qu’un simple prestataire, le courtier est un partenaire qui sert les intérêts de ses clients tout au long de la vie du ou des contrats signés.

 

1) Trouver l’assureur qui correspond à vos besoins

L’avantage du choix d’un courtier en assurances est de bénéficier de sa connaissance approfondie du marché de l’assurance. Le courtier met en relation l’assuré avec l’assureur, il joue donc un rôle d’intermédiaire pour des prestations spécifiques.

Ce professionnel indépendant agit en qualité de mandataire du client et a pour objectif de servir les intérêts de ce dernier. Sa mission principale est de conseiller en proposant la meilleure offre du marché, adaptée aux besoins et exigences de l’assuré, tant au niveau des garanties que du prix.

Le courtier en assurances se base notamment sur une analyse des besoins et un audit de risques préalable pour construire et négocier la meilleure offre d’assurance. Ces deux étapes essentielles permettent aux courtiers d’analyser avec précision les contrats en cours, et les sinistres, et de faire des propositions d’adaptation ou d’amélioration des garanties.

 

2) Défendre les intérêts de l’assuré durant toute la durée du contrat

Le courtier en assurances est en charge du suivi du contrat et du respect de ses clauses. Le devoir de conseil du courtier vous permet de bénéficier de ses recommandations tout au long de la durée du contrat :

  • Veille constante sur les évolutions du marché, tant en terme de législation que de garanties. Il est également à l’écoute de l’évolution de vos besoins (évolutions familiales, professionnelles, etc.).
  • En cas de sinistre, il est l‘interlocuteur unique en relation avec la compagnie d’assurances et gère vos dossiers de manière à vous garantir une indemnisation optimale.

 

A SAVOIR : dans certains cas, l’assureur peut accorder au courtier des délégations lui permettant ainsi de régler directement un grand nombre de sinistres.

 

Il peut également faire savoir à l’assuré si des offres plus avantageuses sont disponibles sur le marché et fournir une aide à la résiliation. Cet accompagnement sur le long terme permet de développer une véritable relation client, notamment par le biais de rendez-vous périodiques (Tour d’Horizon, Bilan Perspectives…).

 

3) Economiser du temps et de l’argent

L’intérêt pour une entreprise de passer par un courtier en assurances est de pouvoir bénéficier d’un gain de temps et d’argent lors du choix du contrat d’assurance et du suivi de ce dernier.

L’intermédiaire en assurances peut également proposer au potentiel assuré une consultation, un devis gratuit et une simulation comparative.

 

4) S’appuyer sur une véritable expertise

C’est l’expertise du courtier en assurances qui fait toute la différence. Ces experts s’assurent de la cohérence des assurances entre elles afin d’éviter que des garanties ne se recoupent. L’intermédiaire en assurances identifiera les meilleures solutions qui s’offrent à vous pour optimiser vos assurances grâce à sa connaissance du marché.

A chaque secteur d’activité professionnelle et industrielle correspondent des besoins bien spécifiques en matière d’assurances, et à chaque entreprise une adaptation toute particulière de ces besoins. Au sein du Groupe Roederer, des collaborateurs confirmés, engagés et experts dans leurs métiers, juristes et ingénieurs, associent identification des risques, prévention et conseils afin de définir les besoins assurantiels. Ils permettent ainsi de présenter des solutions d’optimisation de la maîtrise des risques, au bénéfice des entreprises clientes.

Enfin, le courtier en assurances est doté d’une capacité d’innovation qui lui permet de proposer à ses clients les solutions les plus innovantes pour faire face aux risques émergents comme les cyber-risques.

 

Le Groupe ROEDERER dispose de solutions capables de répondre à l’ensemble des besoins des entreprises, quels que soient leur domaine d’activité, leur taille ou le périmètre géographique sur lesquels elles interviennent. N’hésitez plus et profitez des avantages de passer par un courtier en assurances, découvrez le Groupe Roederer, 15ème courtier indépendant de France et 1er courtier généraliste de la région Grand-Est.