Gestion locative : l’assurance loyers impayés

Pour les administrateurs de biens et les gestionnaires en location de biens immobiliers, la garantie loyers impayés est une protection indispensable pour louer un bien en toute sérénité. Le Groupe Roederer apporte une solution efficace pour limiter les pertes financières en cas d’impayés.

Garantie loyers impayes

Assurance : la garantie loyers impayés (GLI)

Dans la gestion locative, l‘assurance loyers impayés permet de se prémunir des retards de paiement du locataire voire des impayés. C’est une couverture primordiale pour rassurer le bailleur ou l’administrateur de biens avant la mise en location du logement.

La garantie loyers impayés peut être souscrite par le propriétaire du bien ou par son mandataire, comme c’est le cas d’un gestionnaire de biens locatifs. Dans ce cas, c’est à l’administrateur de biens d’effectuer les relances auprès du locataire en difficulté de paiement. Si malgré tout, les relances et les solutions proposées au locataire ne fonctionnent pas (par exemple, proposer un échelonnement de la dette), alors l’assurance GLI prendra le relais.

Que couvre l’assurance loyers impayés ?

Selon les conditions du contrat, l’assurance loyers impayés peut proposer une couverture plus ou moins étendue : loyers impayés, les frais de contentieux, les indemnités d'occupation, les dégradations immobilières.

Le paiement des loyers

Le principe même de l’assurance GLI est de garantir le paiement des loyers. Elle intervient alors sur la somme non versée par le locataire (les loyers), afin d’indemniser le bailleur, dans la limite des plafonds prévu par le contrat. La garantie peut aller jusqu’à garantir les charges liées au loyer.

Les dégradations locatives

Certaines dégradations dont le locataire est tenu pour responsable, comme les détériorations immobilières, peuvent être prises en charge par la garantie loyers impayés.

Les frais éventuels

D’autres frais éventuels peuvent être pris en charge par l’assurance GLI, tels que :

  • Frais de contentieux si des procédures doivent être engagées.
  • Vacance locative (période vacante entre 2 locations).

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Expert dans la protection des professionnels de l’immobilier depuis plus de 20 ans, le Groupe Roederer accompagne de nombreux gestionnaires et administrateurs de biens dans l’élaboration de contrats d’assurance.

Nous avons développé des partenariats solides avec des assureurs de confiance, qui nous confient la gestion de leurs contrats comme l’assurance GLI. Vous bénéficiez de l’expertise d’une équipe certifiée Vériloc afin de disposer :

  • D’un service de vérifications des déclarations, des documents des candidats locataires et des certifications des dossiers ;
  • D’un accès à l’espace client pour saisir vos demandes d’agrément, pour déclarer et suivre les sinistres ;
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