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FAQ
Le lien d’activation ne fonctionne pas

Si le lien d'activation de votre espace ne fonctionne pas, suivez les étapes suivantes :

  1. Le lien présent sur le mail d’activation n’est actif que 3H, passé ce délai, il faut recommencer l’inscription sur le site afin de recevoir un nouveau mail d’activation.
  2. Si vous avez reçu le mail mais que vous n’arrivez pas à cliquer sur le lien de validation, vous pouvez copier-coller le lien dans la barre d’adresse de votre navigateur (Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, …)

Si malgré ces vérifications, le lien d’activation ne fonctionne pas, vous pouvez joindre nos équipes au +33(0)3 88 76 73 00

Je n’ai pas reçu le mail de validation

Si vous n'avez pas reçu de mail de validation d'inscription après avoir créé votre espace sur notre site, vérifiez les points ci-dessous :

  1. Vérifiez que le mail ne se trouve pas dans vos spams/indésirables,
  2. Il est possible que vous aillez rentré une adresse mail erronée lors de votre inscription,
  3. Remplissez à nouveau le formulaire d’inscription afin de recevoir de nouveau le mail de validation d’inscription.

Si malgré ces vérifications, vous ne recevez pas de mail, vous pouvez joindre nos équipes au +33(0)3 88 76 73 00

Où trouver mon numéro d’adhérent ?

Votre numéro d’adhérent se trouve sur votre carte de tiers-payant en haut à droite.

 

Je n'arrive pas à créer mon espace client

Pour créer votre espace client, vérifiez les points ci-dessous :

  1. Remplissez la totalité des champs du formulaire d’inscription,
  2. Vérifiez les informations rentrées, notamment le numéro de Sécurité Social de l'assuré principal (les 13 premiers chiffres seulement),
  3. Assurez-vous que votre adresse mail est unique et qu’elle n’est pas utilisée par un ayant droit de votre contrat,
  4. Saisissez un numéro de téléphone portable (et non pas un numéro de téléphone fixe),
  5. Votre mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères dont une majuscule, une minuscule et un chiffre.

NB : en tant que bénéficiaire (conjoints, enfants majeurs, etc.), vous ne pouvez pas créer d'espace assuré, seul l'adhérent principal peut le faire.

Si malgré ces vérifications, vous n’arrivez toujours pas à créer votre espace client, vous pouvez joindre nos équipes au +33(0)3 88 76 73 00

J’ai oublié mon mot de passe

Je suis un Assuré :

  1. Cliquez sur le lien mot de passe oublié,
  2. Renseignez l’adresse mail que vous avez utilisé lors de votre inscription, puis cliquez sur « Envoyer »,
  3. Cliquez sur le lien de réinitialisation du mot de passe réceptionné par mail, puis cliquez sur « Se Connecter »,
  4. Rentrez votre nouveau mot de passe, puis confirmer ce dernier en le saisissant une nouvelle fois,
  5. Un bandeau vert vous indique que votre nouveau mot de passe a été pris en compte.

 

Je suis une Entreprise :

En cas d'oubli de mot de passe, merci de contacter les équipes Roederer au numéro suivant : 03 88 76 73 00.

Je n’arrive pas à me connecter à mon espace

Pour vous connecter, suivez les étapes décrites ci-dessous :

  1. Vérifiez que vous avez bien sélectionné "Assurés" ou  "Entreprises" en fonction de votre profil (l'onglet sélectionné est surligné en orange),
  2. Entrez votre numéro d’adhérent et votre mot de passe,
  3. Si votre mot de passe ne fonctionne pas, vérifiez que la touche majuscule ne soit pas activée ainsi que votre pavé numérique.

 

Si malgré cela, vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, vous pouvez joindre notre équipe au +33(0)3 88 76 73 00.

Je suis en portabilité mais je ne perçois aucun remboursement. Pourquoi ?

L’ouverture de la portabilité est soumise à la présentation de justificatifs.

Dès votre inscription à pôle emploi
La notification d’ouverture de droit à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).

Durant la période de carence
La notification d’ouverture de droit à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi + le justificatif de télé-actualisation du mois en cours.

Dès votre indemnisation par Pôle Emploi
L’attestation de paiement délivrée par Pôle Emploi.

Attention : En l’absence de ces justificatifs mensuels, vos garanties seront suspendues.

J’ai un chevauchement de contrat. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Votre caisse d’Assurance Maladie n’autorise qu’un seul organisme complémentaire à recevoir les informations de vos remboursements par voie électronique. 
Si vous étiez antérieurement adhérent à un organisme autre que Roederer et que la télétransmission était déjà en place, il se peut que cet organisme ne se soit pas déconnecté de la Sécurité Sociale. Vous devez, dans ce cas, contacter cet organisme afin d’obtenir un certificat de radiation, que vous nous transmettrez et lui demander d’effectuer les démarches de déconnexion avec votre centre de Sécurité Sociale.
Dès que le précédent organisme aura fait ne nécessaire, la télétransmission sera effective avec Roederer.
Si vous êtes couvert par deux organismes complémentaires et que vous ne souhaitez pas la télétransmission avec Roederer, contactez-nous afin que nous fassions les démarches nécessaires pour procéder à la déconnexion de votre télétransmission.

Attention : Durant la période de chevauchement de contrat, la Sécurité Sociale ne transmet aucune information à votre complémentaire. 

Comment vérifier que ma télétransmission fonctionne ?

Pour vérifier si la télétransmission fonctionne, vous pouvez :

  • Vous connecter sur votre espace personnel www.ameli.fr , rubrique Mes informations > Ma complémentaire santé
  • Lire sur votre relevé de remboursement la notion suivante : « Ces informations ont été directement transmises par votre caisse d’assurance maladie à votre organisme complémentaire. En conséquence, vous n’avez pas besoin de lui envoyer ce relevé ».
Comment nous faire parvenir des factures pour être remboursé ?
  • Vous pouvez nous faire parvenir vos factures via :
  • Depuis votre Espace Assurés
  • Par mail : santecollective@roederer.fr
  • Par fax : 03 88 76 70 04                
  • Par courrier : ROEDERER
    BP 90 151
    67025 STRASBOURG cedex 1

Attention : Seuls les documents scannés (photos non admises) pourront donner lieu à un traitement
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait qu’il vous est demandé, à compter du 1/2/2017 la production d’un document justificatif original (facture, note d’honoraire) pour toute dépense d’un montant supérieur ou égal à 800 €. Cette mesure intervient dans le cadre de la lutte contre la fraude.

NB : N’oubliez pas d’indiquer votre numéro d’adhérent sur les documents que vous nous envoyez.

Comment obtenir mon tableau des garanties ?

Si vous bénéficiez d’un contrat collectif, le tableau des garanties vous est fourni par votre employeur.

Je dois subir une intervention chirurgicale. Le dépassement d’honoraire est-il pris en charge ?

Envoyez-nous un devis détaillé de votre chirurgien et anesthésiste via :

Comment connaitre mes garanties en optique ?

Transmettez-nous le devis de votre opticien accompagné de la prescription médicale via :

  • Depuis votre Espace Assurés
  • Par mail : devisoptique@roederer.fr         
  • Par fax : 03 88 76 70 04                
  • Par courrier : ROEDERER
    BP 90 151
    67025 STRASBOURG cedex 1
J’ai des soins dentaires à faire, comment connaitre mes garanties ?

Transmettez-nous le devis établi par votre dentiste via :

Mon enfant a plus de 18 ans et poursuit ses études. Que dois-je faire ?

Si votre enfant poursuit ses études, il peut continuer à bénéficier de vos garanties. Il vous suffit de nous faire parvenir, à chaque rentrée scolaire :

  • Son attestation de Sécurité Sociale à jour
  • Son certificat de scolarité, copie du contrat d’apprentissage ou d’alternance

Transmettez nous ces documents :

Attention : N’oubliez pas d’indiquer votre numéro d’adhérent sur votre document.

J’ai changé de coordonnées bancaires. Que dois-je faire ?

Il vous suffit de nous faire parvenir votre nouveau RIB : 

Attention : N’oubliez pas d’indiquer votre numéro d’adhérent sur votre document.

J’ai changé d’adresse. Que dois-je faire ?

Il vous suffit de mettre à jour vos coordonnées postales dans votre Espace assuré. 

Attention : Si vous changez de département, informez votre centre de Sécurité Sociale et faites nous parvenir une nouvelle attestation de droits afin de mettre en place la télétransmission NOEMIE avec votre nouveau centre.

Adressez-nous cette attestation :

Remboursement Sécurité Sociale

Le tableau ci-dessous vous présente les bases et taux de remboursement Sécurité Sociale dans le cadre du parcours de soins. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la Sécurité Sociale www.ameli.fr

Cliquez sur le visuel ci-dessous pour agrandir le tableau des tarifs et honoraires des professionnels 2017. 

 

Estimation de vos Remboursements

S’il s’agit d’une dépense ou de frais couteux, faites nous parvenir un devis détaillé de votre praticien précisant la nature des soins et le prix par éléments.
Votre dossier fera l’objet d’une étude approfondie par nos services et une estimation du montant de vos remboursements vous sera adressée.

Important : Une estimation chiffrée de vos remboursements nécessite une analyse par nos services, ne pouvant être communiquée par notre centre d’Accueil téléphonique ROEDERER.

Pour une prothèse dentaire 
Envoyez votre devis établi par votre dentiste indiquant :

  • Numéro de la dent
  • Libellé de l’acte
  • Code CCAM
  • Montant des honoraires
  • Base Sécurité Sociale

Faites nous parvenir ce devis :

Pour des frais de lunette et de lentilles
Envoyez votre devis établi par votre opticien accompagné de la prescription médicale 

Pour des honoraires  de chirurgien et d’anesthésiste
Envoyez votre devis établi par votre chirurgien ou anesthésiste précisant le montant des honoraires ainsi que le montant de la base de remboursement  Sécurité Sociale exprimé en euros : 

Tout autre devis
Envoyez votre devis : 

Attention : Seuls les documents scannés pourront donner lieu à une étude (photos non admises). 

La Télétransmission Noémie

Le remboursement de vos frais s’effectue après ceux de la Sécurité Sociale sauf pour certains actes. Exemple : médecine douce, dépassement d’honoraires des chirurgiens et anesthésistes…
Il existe deux modalités de remboursement.
 
L’envoi classique : vous devez nous transmettre vos relevés de remboursements délivrés par votre caisse de Sécurité Sociale. Si vous êtes inscrits sur le site www.ameli.fr, vous pouvez télécharger le relevé et nous le transmettre :

L’envoi par télétransmission : votre caisse de Sécurité Sociale nous envoie directement les informations, après traitement, via un système de télétransmission NOEMIE.

Comment faire votre demande de prise en charge hospitalière ?

Le tiers payant en cas d’hospitalisation :
Dans le cadre d’une hospitalisation dans un établissement conventionné, nous pouvons établir une prise en charge hospitalière afin de vous éviter l’avance des frais (dans la limite des garanties de votre contrat) concernant votre hospitalisation.

Avant de nous contacter, pensez à préparer les renseignements suivants :

  • Votre numéro adhérent
  • Nom et prénom de la personne hospitalisée
  • Date de l’hospitalisation
  • Nom de l’établissement hospitalier
  • Numéro de fax 
  • Numéro FINESS
  • Code DMT (discipline médico tarifaire)
  • Hospitalisation ambulatoire oui ou non

Votre prise en charge sera envoyée directement à l’établissement hospitalier

Comment obtenir ma carte de tiers payant ?

Elle vous est transmise suite à votre affiliation si souscription. Le renouvellement se fait chaque année au mois de janvier.
Si votre contrat s’arrête, vous ne devez plus utiliser cette carte et la restituer soit à votre employeur (dans le cadre d’un contrat collectif), soit à ROEDERER.

Pour quelles dépenses puis-je bénéficier du tiers payant avec ma complémentaire santé ?

Tout dépend du type de tiers-payant dont  vous bénéficiez.

VIAMEDIS réseau SANTECLAIR/ITELIS/KALIVIA

  • Pharmacie remboursable    
  • Laboratoire
  • Radiologie            
  • Optique 
  • Hospitalisation hors soins externes    
  • Soins externes
  • Soins dentaires  
  • Prothèse dentaire
  • Consultation généraliste    
  • Consultation spécialiste
  • Transport                
  • Cure
  • Auxiliaires médicaux (infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste….)

         

Vous présentez votre carte de tiers payant directement au professionnel de santé en même temps que votre carte vitale.

Qu’est-ce que le tiers payant ?

C’est l’action par  laquelle un « tiers » (Sécurité Sociale ou assurance complémentaire) « paie » à votre place vos dépenses de santé. Vous n’avez donc pas à faire l’avance des frais.

Comment être remboursé rapidement ?

Pour certains soins, l’envoi de pièces justificatives est nécessaire afin de compléter les informations présentes sur le relevé de la Sécurité Sociale.

SOINS 

PIECES JUSTIFICATIVES

FORMULAIRES

LUNETTES

Facture détaillée et acquittée + prescription médicale

cliquez-ici 

LENTILLES

Facture détaillée et acquittée + prescription médicale de moins d’un an

cliquez-ici 

PROTHESE DENTAIRE

Facture détaillée et acquittée

cliquez-ici 

CHIRURGIEN /ANESTHESISTE

Note d’honoraires détaillée et acquittée

cliquez-ici

PROTHESE AUDITIVE

Facture détaillée et acquittée

cliquez-ici

Vous pouvez nous transmettre ces documents : 

Attention : Seuls les documents scannés (photos non admises) pourront donner lieu à un traitement. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait qu’il vous est demandé, à compter du 01/02/2017 la production d’un document justificatif original (facture, note d’honoraire) pour toute dépense d’un montant supérieur ou égal à 800 €. Cette mesure intervient dans le cadre de la lutte contre la fraude.

Ma situation change, que faire pour ne pas interrompre la télétransmission

Dans le cas d’un déménagement dans un autre département, d’une affiliation d’un nouveau-né, d’un changement de numéro de Sécurité Sociale de vos bénéficiaires ou d’un changement de caisse de Sécurité Sociale, envoyez-nous une attestation de droit à la Sécurité Sociale à jour.
Vous pouvez nous transmettre ces documents :

Comment bénéficier de la télétransmission NOEMIE ?

Il vous suffit de nous faire parvenir votre attestation de droit à la Sécurité Sociale à jour ainsi que celle de vos bénéficiaires s’ils ne bénéficient pas déjà de leur propre complémentaire santé. Ce document est disponible auprès de votre centre de Sécurité Sociale ou sur votre espace ameli.fr
Lors de la mise en place de la télétransmission, un message apparaitra sur votre relevé Sécurité Sociale : « Ces informations ont été directement transmises par votre caisse d’assurance maladie à votre organisme complémentaire. En conséquence, vous n’avez pas besoin de lui envoyer ce relevé »

Vous pouvez vérifier la mise en place de la télétransmission sur le site www.ameli.fr, rubrique Mes informations > Ma complémentaire Santé.

Quels sont les avantages de la télétransmission NOEMIE ?

Chaque remboursement effectué par la Sécurité Sociale nous est transmis au fur et à mesure. Vous n’avez donc plus à nous envoyer ce document  par courrier.

Combien de temps dure le maintien des garanties ?

La durée du maintien des garanties est égale à la durée du dernier contrat de travail, dans la limite de 12 mois. Le maintien cesse :

  • A l’issue de la période de maintien (12 mois maximum)
  • A la cessation de vos allocations chômage (ARE)
  • Non présentation du justificatif de paiement Pôle Emploi (ARE)
  • Liquidation de la pension de retraite
  • Reprise d’une activité rémunérée

Que se passe-t-il lorsque mon maintien de garanties arrive à terme ?

  • ROEDERER peut vous proposer une solution individuelle. Notre service est à votre disposition. Contactez-nous :
  • Par mail : vie@roederer.fr 
  • par courrier : ROEDERER
    Service Individuel
    BP 50.076
    67024 STRASBOURG cedex 1
Quels justificatifs fournir pour bénéficier de la portabilité ?

Le bénéfice du maintien de droits gratuit est conditionné par l’envoi périodique de pièces justificatives : 

  • Notification d’ « ouverture de droit à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) »
  • Attestation  de paiement délivrée par Pôle Emploi  (à nous transmettre tous les mois si vous entrez en  période d’indemnisation)

Ces documents sont à nous transmettre :
Depuis votre Espace Assurés
Par mail : portabilite@roederer.fr

Qui peut en bénéficier ?

Le maintien des garanties s’applique aux anciens salariés, à la date de cessation de leur contrat de travail, s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • droit aux allocations chômage de Pôle Emploi
  • au moins un mois d’ancienneté au sein de l’entreprise

Le maintien des garanties s’applique également aux ayants-droit couverts à la date de rupture du contrat de travail.

Qu’est-ce que la portabilité des garanties ?

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) permet aux salariés, après leur départ, de bénéficier des mêmes garanties du contrat collectif Santé et Prévoyance dont ils bénéficiaient en tant que salarié de leur ancienne entreprise. Le salarié est dispensé de cotisations durant la période de maintien.

Peuvent-elles être maintenues ? (dans le cadre d’un contrat collectif)

En cas de licenciement : PORTABILITE
Si votre licenciement vous donne droit à l’assurance chômage, vous pouvez bénéficier de la portabilité. Vos garanties seront maintenues pour une période déterminée.
Dans le cas inverse, vous pouvez nous contacter pour une assurance individuelle.

En cas de départ à la retraite :
Contactez-nous pour connaitre les modalités de votre contrat.

En cas de démission :
Les garanties ne sont pas maintenues. 

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter :

Peuvent-elles être suspendues ?

Elles sont suspendues en cas de :

  • Congé parental
  • Congé sabbatique
  • Congé de formation

Mais également en cas de :

  • Non présentation des justificatifs permettant la prolongation des droits (certificat de scolarité, justificatif pôle emploi dans le cadre de la portabilité...)
  • Non-paiement des cotisations
Quand prennent-elles fin ?

Dans le cadre d’un contrat collectif, les garanties prennent fin :

  • A la date de la fin de votre contrat de travail (voir portabilité)
  • A la date de votre départ en retraite
  • A la date de résiliation du contrat d’assurance souscrit par votre employeur
Quand prennent-elles effet ?

Vos garanties prennent effet à la date indiquée sur votre bulletin d’affiliation. Il faut se référer au résumé des garanties afin de vérifier s’il y a un délai de carence.

Quelles sont mes garanties ?

Dans le cadre d’un contrat collectif, elles sont décrites dans le résumé des garanties fourni par votre employeur 
Dans le cadre d’un contrat individuel, le résumé des garanties vous est transmis lors de la signature du contrat.

Jusqu’à quel âge mon enfant majeur est-il couvert par mon assurance complémentaire ?

Tout dépend du contrat souscrit. Vous pouvez trouver cette information dans le résumé des garanties qui vous est fourni par votre service du personnel (dans le cadre d’un contrat collectif).

Mon enfant a plus de 18 ans, comment continuer à l’assurer ?

Si votre enfant est majeur, il peut continuer à bénéficier de votre contrat si celui-ci le prévoit et sous certaines conditions. Transmettez-nous les justificatifs suivants :

  • Un certificat de scolarité ou son contrat d’apprentissage ou d’alternance

  • Son attestation de droits à la Sécurité Sociale à jour

Nos services étudieront votre dossier.

Dans le cas où votre enfant ne peut bénéficier de votre contrat, nous pouvons vous proposer un contrat individuel. Contactez-nous :

  • Par mail : vie@roederer.fr

  • Par fax : 03 88 76 73 78

  • Par courrier ROEDERER
    BP 50.076
    67024 STRASBOURG cedex 1

En cas de changement de situation : mariage, naissance, divorce, concubinage

Justificatifs à fournir :

Attention : à la date du divorce, votre ex-conjoint ne peut plus être affilié à votre contrat.

Que faut-il faire pour affilier une (ou des) personne(s) de ma famille à ma complémentaire ?

Dans le cadre d’un contrat collectif, tout dépend du contrat signé par votre entreprise. Contactez votre service du personnel pour plus de précisions ou le Groupe Roederer :

BP 30.193

67022 STRASBOURG cedex 1