Réclamations

En application des exigences réglementaires de traitement des réclamations et dans le prolongement de sa certification ISO 9001:2015, Roederer a mis en place une procédure de traitement des réclamations clients particuliers et professionnels. 

1 - QU’EST CE QU’UNE RÉCLAMATION ?

Une réclamation est une déclaration par laquelle vous manifestez votre mécontentement envers notre société, sur un ou des sujets clairement identifiés, dans le cadre de notre mandat de courtage.

2 - COMMENT FAIRE UNE RÉCLAMATION ?

La réclamation peut se faire soit téléphoniquement auprès du Responsable Conformité (03 88 76 73 00), soit sur la base du formulaire ci-dessous.

Vous pouvez également écrire à l'adresse mail : responsable.conformite@roederer.fr

Ou à l'adresse postale :

GROUPE ROEDERER
À l’attention du Responsable Conformité
2 rue Bartisch - BP 50076
67024 Strasbourg Cedex 1

3 - COMMENT EST TRAITÉE VOTRE RÉCLAMATION ?

3.1 - CE QU’IL ADVIENT DE VOTRE RÉCLAMATION

Votre réclamation sera traitée comme prévue dans les points 2 et 3 ci-après. Si elle porte sur l’application d’un contrat d’assurance, nous la transmettrons à l’organisme assureur de votre contrat.

3.2 - DÉLAI DE TRAITEMENT

Nous nous engageons à accuser réception de votre réclamation dans un délai maximum de 10 jours ouvrés à compter de la date d'envoi de la réclamation. Nous nous engageons à vous apporter une réponse positive ou négative dans un délai de deux mois à compter de la date d'envoi de la réclamation.

3.3 - RÉPONSE APPORTÉE

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée, vous pouvez vous référer à votre notice d'information ou à votre contrat d'assurance afin d'identifier le Médiateur Compétent. 

Il peut s'agir : 

  • du Médiateur de l'Assurance saisissable par courrier à l’adresse : M. La Médiation de l’Assurance – TSA 50110 – 75441 PARIS Cedex 09 ou en ligne en cliquant sur lien : https://formulaire.mediation-assurance.org/
  • du Médiateur de la Protection sociale saisissable par courrier à l'adresse : M. le Médiateur de la Protection sociale (Centre Technique des Institutions de Prévoyance) - 10 rue Cambacérès - 75008 Paris ou en ligne en cliquant sur le lien : Médiateur de la protection sociale (CTIP) - CTIP
  • du Médiateur de la Fédération Nationale de Mutualité Française saisissable par courrier à l'adresse : M. le Médiateur de la Fédération Nationale de Mutualité Française – 255 rue Vaugirard – 75719 PARIS Cedex 15 ou en ligne en cliquant sur le lien : Saisir le médiateur · Libre-service clientèle (mediateur-mutualite.fr).

En effet, en application de l’article L.616-1 du Code de la consommation, ces personnalités indépendantes sont compétentes pour intervenir sur tout litige n'ayant pas pu être réglé dans le cadre d'une réclamation préalable directement introduite auprès de nos services.

A noter que les médiateurs sont compétents uniquement à l'égard des réclamations formées par des clients particuliers et non par des clients professionnels.

4 - CONSERVATION DES DOCUMENTS

Les documents en lien avec votre réclamation sont conservés cinq ans à compter de la date de réception.

Le Groupe roederer dispose des moyens informatiques destinés à traiter plus facilement le suivi de votre réclamation.

Conformément à la Loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent en vous adressant au délégué à la protection des données à l’adresse “ ROEDERER SAS - À l’attention du DPO, 2 rue Bartisch 67000 Strasbourg ” ou par mail à dpo@roederer.fr

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes vous opposer au traitement des données vous concernant. La politique de confidentialité du Groupe est consultable dans son intégralité à l’adresse : https://www.roederer.fr/fr/mentions-legales

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