Assurance Pour Transporteur Fluvial Et Maritime

Transport fluvial et maritime : la protection Risques de guerre

Le transport de marchandises par voie maritime et fluviale peut comporter des risques, surtout pour les flottes multinationales qui traversent des zones en situation de guerre. À cet effet, une garantie peut couvrir ce type de risque : l’option Risques de guerre.

Garantie risques de guerre

Spécifique à des secteurs d’activité comme le vôtre, établir une assurance capable de couvrir ces risques demande des connaissances techniques et juridiques pointues. Notre département spécialisé en transport fluvial et maritime vous conseille sur ce type de protection.

Assurance maritime : la garantie Risques de guerre

Le transport de marchandises par voie maritime peut vous amener à traverser des régions en situation de guerre et politiquement instables. Intégrer une garantie Risques de guerre à votre assurance maritime devient alors une nécessité pour vous couvrir face à diverses menaces tels que :

  • Des violences politiques qui endommagent le navire et la marchandise en cours de transport. On parle alors d’émeutes, de mouvements populaires, de grèves, de troubles civils ou encore d’actes de malveillance.
  • La confiscation des marchandises transportées par un gouvernement.
  • Les actes de terrorisme ou de sabotage.
  • Les dommages directement causés par la guerre.

D’office, les Risques de guerres sont exclus des contrats d’assurance, c’est pourquoi il est nécessaire d’inclure cette garantie en supplément dans votre assurance de transport de marchandises. Selon les zones traversées par vos transporteurs, nos experts en risk management établissent une cartographie de vos risques et vous conseillent sur l’ajout d’une telle garantie à votre contrat.

Risques de guerre : comment souscrire ?

Vous avez deux possibilités pour souscrire à une garantie Risques de guerre :

Rejoindre un club P&I

Rejoindre un club P&I (Protection et Indemnisation) qui couvre ces risques. À noter que chaque indemnisation fait l’objet d’un regroupement du comité qui décide si oui ou non, le club remboursera les frais occasionnés par le sinistre (le membre règle les montants et demande un remboursement aux administrateurs du club). C’est une particularité propre à l’esprit mutualiste des clubs.

Ajouter l’extension « Risques de guerre » à votre contrat de marchandises transportées

Nos conseillers vous accompagnent sur le sujet pour vous détailler les risques pris en charge.

L’assurance maritime Risques de guerre via Roederer

Spécialisé dans la couverture des navires de plaisance et commerciaux, nous assurons les dommages ainsi que les pertes subies à la coque du navire et à la marchandise dans un contexte de guerre. Nous assurons les flottes, les exploitants de navires, les bateaux de croisière, les yachts ou encore les porte-conteneurs pour faire face à ces éventuels risques.

Pour bénéficier d’une protection optimale, nous vous accompagnons également dans l’adhésion d’un club P&I afin de couvrir les dommages qui relèvent de votre Responsabilité Civile.

 

Contactez un expert

 

Une question ?
Ouvrir le chatbot