Toutes les actualités

Gestion des risques PFAS

PFAS : cet acronyme ne vous dit peut-être rien, et pourtant, ils font partis de notre quotidien : vêtements, emballages… d’un point de vue assurantiel, ces substances chimiques, bien que réglementées, représentent des risques. Explications

PFAS

PFAS : QUI SONT-ILS ET QUELS SONT LEUR IMPACT ?

Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) représentent une large famille de composés chimiques créés pour leur résistance au feu et à l'eau, leur valant le surnom de « polluants éternels . Ces composés se retrouvent notamment dans les mousses ignifuges pour éteindre les incendies, mais aussi sur les vêtements imperméables ou encore les poêles en Teflon. Leur persistance dans l'environnement et leur capacité à s’accumuler dans les organismes vivants posent des risques significatifs pour la santé humaine et animale, incluant des effets néfastes tels que des troubles immunitaires, de fertilité et des cancers.

QUELS IMPACTS SUR LE SECTEUR ASSURANTIEL ?

Sur le plan assurantiel, la réglementation autour des PFAS est en constante évolution et oblige les assureurs à adapter leurs garanties et leurs stratégies de gestion des risques. Les litiges liés aux PFAS peuvent entraîner d'importantes conséquences financières, incitant les assureurs à préciser leurs couvertures et à intégrer des exclusions spécifiques dans leurs polices. C’est notamment le cas pour les dommages environnementaux et corporels. Cette situation souligne l'importance pour les entreprises de réévaluer leurs polices d'assurance à la lumière des risques associés aux PFAS.

Besoin accompagnement plus spécifique ? Nos équipes sont là pour vous accompagner

Une question ?
Ouvrir le chatbot