Assurance copropriétaire non-occupant

Obligatoire en copropriété, l’assurance propriétaire ou copropriétaire non occupant est indispensable pour couvrir les logements en cas de sinistres. En tant que syndic, agent immobilier, administrateur de biens, détenteur de la carte "Gestion immobilière" ou professionnel habilité à la gestion, votre devoir de conseil implique de proposer une PNO-CNO pour l’ensemble des copropriétaires non occupant, voire d’y souscrire à leur place.

Assurances coproprietaire non occupant

Le Groupe Roederer vous accompagne dans l’élaboration d’un contrat d’assurance adapté aux risques rencontrés dans une copropriété.

L’assurance propriétaire et copropriétaire non-occupant (PNO-CNO)

L’assurance copropriétaire non-occupant permet d’assurer un logement dont vous êtes propriétaire, mais que vous n’occupez pas. Que le bien soit occupé ou vacant, la PNO-CNO a son importance.

Ce contrat intervient en complément des risques non couverts par une assurance habitation ou par une Responsabilité Civile. Elle protège des dommages corporels, incorporels et immatériels causés à autrui en cas de sinistres, qui peuvent générer des conséquences pécuniaires lourdes.

Une assurance PNO-CNO s’avère particulièrement indispensable en cas de sinistres ou encore, si le bien est loué et que le locataire n’est pas assuré. Il se peut également que le locataire ait souscrit à une couverture habitation trop faible ou que le sinistre n’ait aucun lien avec sa responsabilité.

Enfin, l’assurance copropriétaire non-occupant est obligatoire pour les propriétaires de biens en copropriété, telle que définie par la loi Alur en 2014, et ce, même si le logement est inoccupé.

Assurance copropriétaire non-occupant : quelles garanties ?

Les risques locatifs

Un incendie, une catastrophe naturelle, un acte de vandalisme, un dégât des eaux ou encore un bris de verre (fenêtres)… En cas de bien occupé, l’assureur du locataire n’a pas toujours la capacité de couvrir certains risques. Ainsi, l’assurance PNO couvrira tout ce qui n’est pas concerné par l’assurance habitation, selon les limites du contrat.

Les recours des voisins et des tiers

En cas de sinistre, les dommages peuvent s’étendre dans le logement voisin. La garantie PNO peut alors intervenir sur la responsabilité civile du copropriétaire concerné, qui pourra également bénéficier d’une assistance juridique en cas de plainte.

À noter qu’un sinistre intervenu dans les parties communes est soumis à l’assurance de la copropriété. C’est elle qui interviendra sur les frais de réparation.

Indemnisation en cas de sinistres des aménagements et mobiliers

L’assurance PNO prévoit une indemnisation en cas de dommages sur les aménagements immobiliers, sur l’électroménager encastré dans le logement ou encore sur les dommages causés aux biens mobiliers.

L’assurance copropriétaire non-occupant par Roederer (PNO-CNO)

Experts dans la protection des professionnels de l’immobilier, nous sommes à l’écoute de vos besoins et de vos attentes. Le Groupe Roederer vous offre des solutions d’assurance spécialement étudiées pour le marché de l’immobilier afin de répondre aux exigences de la copropriété.

En complément, le Groupe Roederer vous conseille sur l’ensemble des assurances, telles que la garantie loyers impayés, la responsabilité civile professionnelle ou encore l’assurance multirisque immeuble.

 

Nous contacter

 

Une question ?
Ouvrir le chatbot