Risques financiers et politiques

Le Groupe Roederer vous aide à vous prémunir des risques financiers et politiques. Sollicitez l’aide de nos experts sur ces sujets afin de vous protéger de manière optimale contre les risques de fraude, d’impayés …

 

Fraude

Les actes suivants sont considérés comme de la fraude : vol, escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, atteintes aux systèmes de traitement automatisé des données (malveillance informatique).

Veillez à garantir les préjudices financiers subis par l’entreprise (ou éventuellement par l’un de ses client) et consécutifs à une fraude commise par un tiers, un préposé, un dirigeant en prenant notamment en charge :

  • Pertes financières directes
  • Frais d’expertise, intérêts et pénalités
  • Frais de recours et de poursuite contre l’auteur de la fraude
  • Frais supplémentaires d’exploitation
  • Frais de restauration des systèmes et données

 

Crédit

L’assurance-crédit est une assurance qui protège les entreprises contre le risque d'impayés en leur permettant d’être couvertes et indemnisées en cas de non-paiement de leurs créances commerciales, en France, comme à l’international.

 

Elle se décline autour de 3 piliers :

  • Un piler prévention : par l’accès permanent à des données financières permettant de valider, en amont, la passation de nouveaux marchés avec des clients inconnus ou insuffisamment maîtrisés. De la même manière, l’assureur crédit transmet régulièrement à l’entreprise des données financières sur ses clients identifiés.
  • Un piler recouvrement : période au cours de laquelle l’assureur va intervenir, au nom de l’entreprise, pour initier et prendre en charge, de façon amiable ou judiciaire, toutes les actions nécessaires au paiement des factures impayées.
  • Un pilier indemnisation : si la procédure de recouvrement n’aboutit pas favorablement, totalement ou partiellement, l’assureur crédit intervient en indemnisation de la perte subie par l’entreprise.

 

Risques Politiques

Une garantie risques politiques vous permet de garantir vos engagements commerciaux, vos investissements ou vos implantations face à une situation politique ou une décision d’un pouvoir politique : nationalisation/expropriation sans indemnité suffisante, révolution, guerre, exclusion de certains marchés, …

 

Cautions et garanties financières

Vous relevez d’une profession règlementée telle que les agents immobiliers et administrateurs de biens, les agences de voyage, les architectes, les cabinets de recouvrement, les courtiers d’assurance, les constructeurs de maisons individuelles dans le cadre d’un contrat de construction Loi de 1990, les entreprises de travail temporaire... ? La constitution d’une garantie financière est obligatoire, elle est destinée notamment à garantir le remboursement des sommes déposées par vos clients.

 

Loyers impayés

Protégez et sécurisez vos investissements locatifs en prenant en charge les pertes pécuniaires (y compris les frais de recouvrement, contentieux, honoraires d’avocat ou d’huissier, frais consécutifs à l’expulsion) subies du fait du non-paiement des loyers, charges et taxes dues par le locataire.

 

Protection / Revente

La garantie de revente vise à couvrir le risque de perte financière liée à la revente précipitée d’un bien immobilier en cas de survenance d’un événement indépendant de la volonté de l’assuré. Exemples : divorce ou dissolution du PACS, perte d’emploi à l’initiative de l’employeur, liquidation judiciaire, décès accidentel etc. 

 

Garantie de Passif

Dans le cadre d’opérations de cessions ou d’acquisitions, l’assurance de garantie de passif a pour objet de couvrir les conséquences pécuniaires de réclamations consécutives au non-respect de toute déclaration et garantie du cédant (la garantie d’actif et passif). Elle peut être souscrite par le vendeur ou par l’acheteur.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

 

NOUS CONTACTER