Solutions d’assurance pour les professionnels et les entreprises

Risques techniques en cours d'exploitation

Spécialistes du courtage en assurances, les équipes du Groupe Roederer vous aident à protéger votre activité. Nous vous aidons à trouver la meilleure solution pour vos équipements (industriels, électriques, électroniques, informatiques), et pour vos chantiers. Notre objectif : vous couvrir au mieux contre les éventuels dommages auxquels vous pouvez être confronté et qui affecteraient votre activité et votre chiffre d’affaires.

Risques techniques

Assurance Bris de Machines (fixes ou mobiles)

La garantie bris de machines permet de protéger vos engins, vos matériels de chantier et de manutention, vos équipements de production et vos machines et matériels électriques et électroniques contre les éventuels dommages subis. Cette protection s'applique quel que soit l’usage de la machine au moment du sinistre :

  • en activité (après les opérations de montage et d’essai ou à compter de leur mise en exploitation industrielle) ou au repos ;
  • à l’occasion des opérations de démontage, de déplacement ou de remontage nécessitées par les opérations d’entretien ou de réparation ;
  • à l’occasion des opérations de transport.

Que couvre la garantie Bris de machines ?

L’assurance bris de machines couvre vos équipements contre tout bris, destruction ou perte, soudain et fortuit, résultant notamment :

  • des effets du courant électrique (échauffement, court-circuit, surtension ou chute de tension, surintensité, défaillance d’isolement) ;
  • d’événements d’origine externe (chute de la foudre, incendie, explosions, contacts avec des fumées, liquides ou gaz) ;
  • faute humaine (maladresse, négligence, inexpérience, chute de matériels) ;
  • vol, vandalisme, attentats, terrorisme, sabotage, grèves, émeutes ;
  • d’incidents en cours d’utilisation (déréglage, vibration, échauffement mécanique, défaillance des appareils de régulation, de sécurité, de l’installation de climatisation) ;
  • d’événements d’origine interne (défaut de conception, de construction, vice de la matière) ;
  • d’événements naturels.

De plus, elle prend également en charge consécutivement les frais supplémentaires d’exploitation (location de matériel de remplacement, main-d’œuvre supplémentaire…). Vous complétez ainsi votre protection contre tout dommage aux biens et risques de perte d’exploitation.

Nous vous accompagnons dans le choix et la mise en place d’une solution adaptée à votre activité et aux équipements qui la composent. Pour vous préconiser les meilleures garanties au meilleur tarif, nos experts réaliseront un audit de vos risques en prêtant une attention particulière à différents points, tels que :

  • valorisation de vos matériels et actualisation de ces valeurs ;
  • opérations de déchargement, de montage et d’essai qui précèdent l’exploitation et relèvent d’une garantie distincte (Tous Risques Montage-Essais) ;
  • machines, matériels et équipements constitutifs d’un goulot d’étranglement ;
  • délais de reconstitution ou de remplacement des machines, matériels et équipements ;
  • particularités liées aux engins de chantier (collision, renversement, montage de grue, etc.) ;
  • localisation de vos biens sur site ou à l’extérieur ;
  • implications de vos engagements contractuels (leasing, délégation d’indemnité, etc.).

La TRME (Tous Risques Montage-Essais)

Le Groupe Roederer peut aussi vous aider à trouver l’assurance TRME la plus adaptée à votre activité et à vos besoins. Cette solution spécifique est destinée à couvrir des chantiers particuliers, répondant à plusieurs critères :

  • la construction d’ouvrage de bâtiment ;
  • la mise en œuvre d’équipements, d’installations, de machines nécessitant d’abord une phase de montage, une phase d’essais et un délai de mise en service.

Ce sera par exemple le cas si vous devez construire une usine, avec une chaîne de production et des machines complexes.

L’assurance TRME permet une prise en charge de tout dommage, avec une réparation rapide quelles que soient les responsabilités. Elle couvre le risque financier lié à un arrêt prolongé du chantier, mais aussi les aléas d’exploitation lors des phases de montage ou d’essais. Ainsi, vous êtes couvert pendant la phase de chantier et pendant celles de montage et d’essais.

Attention, l’assurance Tous Risques Montage-Essais est liée à une opération spécifique : on n’assure donc pas son entreprise face à son risque, mais face à son chantier. Il est important de souscrire à une assurance TRME opération par opération. Nos experts sont à votre disposition et vous aiguilleront dans votre choix lors de la mise en place d’un contrat adapté à votre activité.

Les garanties, pour leur part, s’arrêtent en date de réception formelle ou tacite de l’ouvrage, lors de la prise de possession ou de la mise en service du site concerné. Elles permettent d’avoir véritablement l’esprit tranquille et de faire face à des risques spéciaux, que ne couvrent pas les assurances Bris de Machine dites « classiques ».

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

 

Nous contacter

 

Une question ?
Ouvrir le chatbot