Nos Solutions D’assurance Pour Les Entrepreneurs Et TNS

L’épargne retraite pour les entrepreneurs

Disposer d’une retraite supplémentaire via un contrat d’épargne retraite, permet d’améliorer ses revenus lorsqu’on décide de cesser toutes activités professionnelles pour profiter pleinement de ses loisirs. Le Groupe Roederer, courtier en assurances, vous conseille et vous accompagne pour anticiper au mieux votre avenir.

Epargne retraite entrepreneur

Indépendants : quels systèmes de retraite existe-t-il ?

La retraite est l’un des sujets qui préoccupent le plus les Chefs d’Entreprise, qu’ils soient indépendants, gérants majoritaires ou professions libérales.

Souvent, la perte de revenus est conséquente et pour y remédier il est nécessaire de bien connaître le fonctionnement des régimes auprès desquels on a pu cotiser tout au long de sa carrière

Les retraites des commerçants et artisans sont assurées par le Régime général de la Sécurité sociale des Indépendants (SSI), dont le fonctionnement est aligné sur celui des salariés du secteur privé, mais dont les niveaux de cotisations et de pension restent toujours inférieurs.

Hormis les avocats dont la retraite est exclusivement gérée par la Caisse nationale des barreaux français (CNBF), toutes les retraites des professions libérales sont assurées par :

  • La Caisse nationale de l’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) pour la partie de base.
  • Différentes caisses spécifiques pour la partie complémentaire.

Au-delà des spécificités de chaque caisse, si l’âge de départ à la retraite à taux plein dépend de l’année de naissance, ainsi que du nombre de trimestres cotisés et/ou assimilés, d’autres paramètres doivent être également pris en compte, liés notamment au début de carrière, service national, à la pénibilité, au handicap, au nombre d’enfants.

Le Groupe Roederer vous guide dans la compréhension de vos régimes et l’estimation de vos droits. Grâce à notre expérience sur le marché de l’assurance et après analyse minutieuse de vos situations, besoins et objectifs, nous vous conseillons et vous proposons, des solutions d’épargne retraite les mieux adaptées à votre profil.

Le plan épargne retraite

Le principe

Le plan épargne retraite permet aux Travailleurs Non Salariés de se constituer une épargne, en prévision de la fin de leur carrière professionnelle. C’est l’une des composantes d’une bonne protection sociale, avec la prévoyance et la complémentaire santé. Vous versez un certain montant sur un compte dédié et récupérez cet argent lorsque vous en avez le plus besoin : au moment de votre départ en retraite. Entretemps, celui-ci génère des intérêts.

Les avantages du plan épargne retraite

Le plan épargne retraite offre de nombreux avantages. D'abord, la possibilité de déduire de son bénéfice imposable le montant de ses versements.

Pour 2022, les primes versées, par les travailleurs non salariés non agricoles, au titre d'un contrat d’épargne Retraite de type « Madelin / PER » sont déductibles dans la limite d'un plafond variable en fonction de la rémunération, pouvant aller jusqu’à 76 101 € par an.

A noter que les primes versées à des régimes facultatifs de Prévoyance et Santé Madelin, sont quant à elles déductibles dans la limite d’un autre plafond, toujours en fonction du revenu professionnel.

Autre avantage : la possibilité de moduler ses versements périodiques à tout moment, à la baisse, à la hausse ou faire des versements ponctuels supplémentaires, en fonction des évolutions qui peuvent impacter ou valoriser le revenu professionnel.

Enfin, si les sommes déposées sont en principe indisponibles, sachez que celles-ci peuvent être débloquées dans certaines cas spécifiques liés à l’achat d’une résidence ou en cas de nécessité liée à un accident de la vie.

Nos experts en épargne retraite pour les indépendants sont à vos côtés pour vous épauler dans toutes les caractéristiques du plan choisi et vous suivre tout au long de son fonctionnement.

Départ à la retraite : rentes et compléments de revenus

Au moment de votre départ à la retraite, nos experts vous accompagneront dans le choix des options possibles qui s’offrent à vous :

  • récupérer immédiatement votre épargne sous forme de rente viagère ou sous forme de capital ;
  • poursuivre l’alimentation du plan dans un but fiscal ou pour protéger vos proches.

Il s’agira alors de définir les modalités de sortie – pour quel objectif, quel montant, quelle fréquence, sous quelle fiscalité, etc. 

Notre équipe est à votre disposition pour effectuer les bons choix.

 

Nous contacter

 

Une question ?
Ouvrir le chatbot