Risques politiques/financiers, spéciaux et affinitaires : les contrats d’assurances Roederer

Risques financiers

Le Groupe Roederer vous aide à vous protéger contre les risques financiers auxquels vous pouvez être confrontés. Assurance contre la fraude, assurance contre les loyers impayés, assurance-crédit, ou encore assurance contre le risque politique, assurance perte financière entreprise… Sollicitez l’aide de nos experts afin de choisir la meilleure protection.

Risques financiers

Assurance contre la fraude

L’assurance fraude permet de vous prémunir face aux éventuels actes frauduleux qui peuvent être causés à l’encontre de votre entreprise.

En entreprise, les actes suivants sont considérés comme de la fraude : vol, escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, atteintes aux systèmes de traitement automatisé des données (malveillance informatique)… Il est essentiel de garantir les préjudices financiers subis par l’entreprise (ou éventuellement par l’un de ses clients) suite à une fraude commise par un tiers, un préposé ou un dirigeant, grâce à une solution d’assurance contre la fraude recommandée par l’un de nos experts du Groupe Roederer. Celle-ci pourra prendre en charge :

  • les pertes financières directes ;
  • les frais d’expertise, intérêts et pénalités ;
  • les frais de recours et de poursuite contre l’auteur de la fraude ;
  • les frais supplémentaires d’exploitation.

Assurance-crédit

L’assurance-crédit est une assurance qui permet de protéger votre entreprise contre le risque d'impayés. Ainsi, en cas de non-paiement de vos créances commerciales, l’assurance-crédit vous couvre et vous indemnise aussi bien en France qu’à l’international.

Elle s'articule autour de 3 piliers :

  • Pilier prévention, par l’accès permanent à des données financières permettant de valider, en amont, la passation de nouveaux marchés avec des clients inconnus ou insuffisamment maîtrisés. De la même manière, l’assureur crédit transmet régulièrement à l’entreprise des données financières sur ses clients identifiés.
  • Pilier recouvrement, période au cours de laquelle l’assureur va intervenir au nom de l’entreprise pour initier et prendre en charge, de façon amiable ou judiciaire, toutes les actions nécessaires au paiement des factures impayées.
  • Pilier indemnisation : si la procédure de recouvrement n’aboutit pas favorablement, totalement ou partiellement, l’assureur crédit intervient en indemnisation de la perte subie par l’entreprise.

L’assurance contre les risques politiques

Un contrat d’assurance risques politiques permet de sécuriser votre entreprise ainsi que les actifs que vous possédez à l’étranger. Elle garantit vos engagements commerciaux, vos investissements ou vos implantations face à une situation politique ou une décision d’un pouvoir politique telle que : nationalisation/expropriation sans indemnité suffisante, révolution, guerre, exclusion de certains marchés, garantie des conversions de fonds, pertes financières liés aux guerres, ou encore insurrections.

Cautions et garanties financières

Indispensable, la garantie financière (dite aussi caution) permet de protéger le consommateur, puisqu’elle garantit le remboursement de vos clients en cas de problème. En effet, en cas de défaillance de l’entreprise, l’établissement financier qui se porte caution s’engage à rembourser le bénéficiaire. Elle permet également de sécuriser les flux financiers de l’entreprise et de dégager des sources de financement auprès des banques. Par ailleurs, la garantie financière est une obligation légale pour certaines professions règlementées comme les agents immobiliers et les administrateurs de biens, les avocats, les huissiers, les agences de voyages ou encore les sociétés d’intérim.

Vous relevez d’une profession règlementée (agents immobiliers et administrateurs de biens, agences de voyage, architectes, cabinets de recouvrement, courtiers d’assurance, constructeurs de maisons individuelles dans le cadre d’un contrat de construction Loi de 1990, entreprises de travail temporaire…) ? Forts de notre expérience dans l’assurance pour les professionnels, nous vous aidons à obtenir la meilleure protection. Et ce, d’autant plus que la constitution d’une garantie financière est obligatoire, car destinée notamment à garantir le remboursement des sommes déposées par vos clients.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. Nos équipes sont à votre écoute pour toute assurance contre les risques spéciaux et affinitaires.

 

Nous contacter

 

Une question ?
Ouvrir le chatbot