Toutes les actualités

La visite de risque d’un assureur : qu’est-ce que c’est ?

En tant que responsable d’un site de production, votre assureur vous informe de la tenue prochaine d’une « visite de prévention de votre risque ». Vous vous interrogez sur ce dont il s’agit, à quoi ça sert et quels en sont les objectifs ? Nous allons répondre à vos interrogations dans cet article !

Visite de risque

Avant toute chose, il faut comprendre que, pour pouvoir assurer un site « industriel » (entrepôt, usine, tour de grande hauteur, centre commercial etc), votre assureur s’est basé (dans la très grande majorité des cas) sur les informations que vous lui avez données, ou votre courtier, concernant les niveaux de protections contre l’incendie ou le vol, la composition des bâtiments, la nature de votre exploitation, la façon de stocker vos produits dangereux etc.

Sur ces bases, il a pu mener une étude de faisabilité de sa couverture et vous a proposé un contrat que vous avez souscrit.

Ce n’est pas pour autant que votre assureur ne viendra jamais vous rendre visite et ne vérifiera pas l’adéquation des informations données à la souscription avec la réalité du terrain ! C’est ce qu’on appelle « une visite de risques ».

Cette visite n’est pas là pour sanctionner les assurés. En effet, elle doit permettre d’ajuster les clauses du contrat / les montants des capitaux garantis si nécessaire mais aussi permettre d’auditer les mesures de prévention prises dans le bâtiment, notamment de lutte contre l’incendie, et fournir des recommandations pour limiter au maximum la survenance d’un sinistre d’ampleur.

Elle peut également être menée dans le cadre de projet de réaménagement des locaux ou d’extension afin de permettre à l’assureur de formuler ses préconisations dans ce cadre.

C’est un ingénieur prévention, employé par votre assureur ou son sous-traitant, qui effectuera cette visite de risque, en compagnie de votre courtier.

Le déroulement de la visite de risque

Elle se déroule habituellement en trois phases :

  • Briefing en salle permettant
    • le tour de table des participants,
    • la présentation générale du site (historique, production, chiffres clefs, organisation de la sécurité etc),
    • un point sur l’évolution du site, les projets à venir,
    • un point sur le suivi du plan de prévention existant (dans le cadre d’une visite périodique),
    • Echanges sur les documents en amont.
  • Visite du site c’est-à-dire des bâtiments et installations ;
  • Débriefing en salle : synthèse, mise à jour des recommandations.

Selon la taille du site, cette visite peut durer de quelques heures à une journée voire d’avantage si nécessaire.

Les personnes qui y participent sont régulièrement le Directeur du Site, le responsable sécurité / environnement, le responsable production ou maintenance

Le rapport de visite

A l’issue de la réunion, l’ingénieur prévention rédige un rapport dans lequel il va retracer les mesures de protection / prévention observées et formuler ses recommandations quant à leur évolution. Le but sera de permettre au site d’être mieux armé face à un sinistre et, s’il doit se produire, en réduire l’ampleur.

Ces recommandations ne sont pas contractuelles, sauf à ce que l’assureur les impose lors de ses négociations de renouvellement de votre couverture. Cependant, leur suivi est fortement recommandé car si l’assureur se rend compte que les mêmes points sont soulevés de visite en visite, il pourrait revoir sa volonté de vous assurer, en tous cas aux conditions actuelles.

Il convient donc de tenir informé son assureur de votre avancée dans le déploiement et la mise en œuvre du plan de prévention. Il vous est cependant possible de trier ces mesures par priorité.

Leur suivi peut, de la même manière, s’étaler dans le temps, voir sur plusieurs années.

Roederer, votre courtier à vos côtés pendant cette visite

Roederer vous accompagne avant, pendant et après ces visites.

En amont :

  • En préparant avec vous les documents nécessaires à la visite de risque,
  • En effectuant éventuellement une pré visite.

Pendant la visite :

  • Votre interlocuteur dédié, et, si nécessaire notre Direction Technique, vous accompagne pendant ces visites et échange avec l’ingénieur de la compagnie sur les préconisations envisagées

A postériori

  • Nous suivons à vos côtés le déploiement des mesures de prévention de votre site, vous rappelons régulièrement les priorités et tenons informé l’ingénieur prévention de la compagnie.

Une question ? Une interrogation ?

Une question ?
Ouvrir le chatbot