Le 100% santé ? Roederer vous accompagne dans la mise en oeuvre de la réforme

 

Pourquoi une réforme ?

Quelques chiffres suffisent à justifier la mise en place de la réforme :

  • 65% des Français souffrant de déficience auditive, ne sont pas équipés d'appareil audio
  • 17% des Français renoncent aux soins dentaires
  • 10% des Français renoncent aux lunettes pour des raisons financières

100% Santé - Des soins pour tous, 100% pris en charge

 

L’impact du 100% santé pour les entreprises

Le nouveau cahier des charges des contrats responsables incluant le 100% santé sera applicable au 1er janvier 2020. Une réforme qui nécessite une mise en place dans les entreprises et les branches professionnelles afin d’être en conformité.

En outre, la suppression du reste à charge sur l’optique et sur les prothèses auditives et dentaires exige de revoir le dispositif des contrats responsables. Les partenaires sociaux auront ainsi l’année 2019 pour renégocier des accords de branche en matière de santé, en tenant compte des nouvelles spécificités des contrats responsables (qui seront publiées d’ici cette fin d’année).

Autre impact : les cotisations en entreprise vont augmenter. La hausse des cotisations concernera plus particulièrement les contrats dits « entrée de gamme ». En effet, les cotisations de ces contrats pourraient augmenter de 5.6% à 8.9% au global.

Concernant les contrats dits « haut de gamme », l’impact sur les entreprises serait faible avec une augmentation d’environ 1.6 % au global.

 

Webinaire dédié au "100% santé"

 

Découvrez dans le replay de notre Webinar 100% Santé, Julie Jacotot (avocate associée chez Fromont et Briens) et Benoît Haller (Directeur commercial Groupe) qui nous présentent les changements à prévoir pour les régimes de frais de santé collectifs, le calendrier de la réforme et comment Roederer peut vous accompagner pour cette mise en conformité.

 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez et savoir plus en téléchargeant notre infographie "Comprendre la réforme pour être conforme" ou entrer en contact avec l'un de nos conseiller, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous :