ENTREPRISES, COPROPRIÉTÉS, HABITATIONS : Comment vous protéger contre les inondations ?
Premier risque naturel en france, l’inondation nécessite de mettre en place des mesures spécifiques. Avec une pluviométrie exceptionnelle en 2024, les sinistres dégâts des eaux ont augmenté de 20 %, sans compter les inondations classées en catastrophes naturelles. Quelles conclusions tirer de ces épisodes pluvieux exceptionnels ? Comment se prémunir face au risque inondation ? On vous dit tout.

IDENTIFICATION ET SURVEILLANCE DES ALÉAS
Tout d'abord, il s'agit d'identifier les aléas auxquels votre habitat ou votre entreprise est exposée à l'aide des outils suivants :
- Géorisques.gouv.fr ou reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr : bases nationales de données cartographiques et historiques à partir d’une adresse ou de coordonnées GPS ;
- Site de la DREAL de votre région : pour trouver des informations concernant les risques naturels et les politiques publiques à l’échelle de la commune ;
- Vigicrues.gouv.fr : pour connaitre en direct les risques de crue et les zones d’inondation potentielle.
DIAGNOSTIC DE VULNÉRABILITÉ
Un diagnostic de vulnérabilité (aussi appelé diagnostic de mitigation) permet d'identifier votre niveau de vulnérabilité face aux aléas climatiques et de cibler les actions et travaux pour vous protéger au mieux contre ces aléas. Vous pouvez recourir à un diagnostiqueur professionnel et/ou utiliser les guides ou outils d'auto-diagnostic disponibles, notamment sur le site de la DRIEAT.
Des subventions peuvent prendre en charge la réalisation du diagnostic et même une partie des travaux
recommandés, sous conditions.
À noter : ce diagnostic est obligatoire pour les Établissements Recevant du Public et les copropriétés situés dans certaines zones à risques selon le Plan de Prévention du Risque Inondation.
Le diagnostic réalisé vous aidera à cibler les mesures adaptées à votre situation et compatibles avec les réglementations auxquelles vous êtes soumis pour limiter les risques.

Quelles solutions pour limiter le risque d'inondation ?
Installez des barrières anti-inondation ;
- Créez des réseaux d'évacuation des eaux pluviales. Les noues végétalisées, sorte de fossé peu profond et
large, permettent de maîtriser l’afflux d’eau et d’évacuer l’excès dans le sol (par infiltration et/ou par tamponnage au moyen d’un système de drainage) ; - Installez une pompe submersible dans les sous-sols reliée à une source d'énergie sécurisée ;
- Mettez en place des clapets anti-retours sur le réseau d’eaux usées ;
- Installez un système permettant de boucher temporairement les aérations basses en cas d’alerte ;
- Rendez les parkings et terrains perméables.
Des solutions pour limiter les conséquences des inondations :
- Rehaussez votre stockage et vos outils de production ;
- Sécurisez le circuit électrique : séparer le réseau des pièces inondables et placer les équipements électriques ainsi que les prises de courant en hauteur ;
- Mettez en place des sondes de détection d’eau (par exemple dans une fosse d’ascenseur) ;
- Arrimez les contenants de produits polluants ou toxiques.
RISQUE INONDATION : FAUT-IL LUTTER OU ACCEPTER ?
Lorsque les hauteurs d’eau sont très importantes (>1m), lutter contre l’entrée des eaux est inefficace. La principale raison : les ouvrants ne pourront pas résister à la pression et la structure du bâtiment pourrait être endommagée. Dans ce cas, s’organiser avec le risque inondation parait essentiel en travaillant notamment sur la résilience des bâtiments et des équipements. Choix des matériaux, emplacement des circuits électriques, rehaussement, arrimage… À noter que ce risque peut également être inscrit dans le cadre d'une démarche de Plan de Continuité d'Activité (PCA).
Les projections des spécialistes prédisent une hausse de +38 % de la sinistralité liée aux inondations classées en catastrophes naturelles sous l’effet du changement climatique et de l’évolution des enjeux assurés. Certes ce risque n’est pas nouveau, mais sa fréquence et son intensité, y compris dans des régions jusqu’alors peu exposées, le place désormais parmi les risques les plus surveillés et génère une prise de conscience forte sur les actions à mener.
Les assureurs et les pouvoirs publics sont pleinement engagés dans l’organisation contre les risques
d’inondations et mettent à disposition de nombreux supports, guides, outils et accompagnements afin que toutes personnes, organisations et entreprises puissent œuvrer dès aujourd’hui. L’objectif est clair : renforcer sa résilience face à ces périls.
Il est prévisible que les assureurs renforcent in fine leurs prérequis et leurs exigences en termes de prévention et de protection pour l’assurabilité des risques.
Courtier engagé et dédié à vos solutions d’assurances, nous sommes à vos côtés pour vous orienter et vous accompagner. Anticiper et prévenir les risques, c’est se donner les moyens de protéger demain !
À lire dans la même thémathique
